Démocratie Paris 3

Découvrez le 3ième arrondissement de paris
Que faire les après midi à Paris 3ème arrondissement

Fondé au 13ème siècle, le troisième arrondissement de Paris a connu un développement spectaculaire au 18ème siècle. Une évolution qui s’est traduite par la construction de nombreux édifices, ils contribuent encore à la renommée de cette zone aujourd’hui. Entre les musées, les places, les anciens hôtels, les établissements à caractères culturels et sportifs, vous avez le choix pour passer un après-midi de détente.

Visiter la place des Vosges, un incontournable

L’idée de créer cette place revient à Henri IV. Il a confié la réalisation à deux architectes, Jacques Androuet du Cerceau et Claude Chastillon. Les travaux ont commencé en 1605 et durent 7 ans. L’inauguration eut lieu en 1612. Pendant 200 ans, l’endroit portait le nom de « Place Royale ». Il fut renommé en Place des Vosges en 1800.

La place est célèbre pour sa forme carrée. La longueur des côtés dépasse les 100 mètres. Tel un joyau, le square Louis-XIII contribuera à votre détente. Vous pouvez admirer la végétation et la décoration, notamment la statue équestre. Les 36 pavillons à deux étages constituent aussi une attraction majeure. Victor Hugo a vécu dans l’une d’elles. L’hôtel de Sully est aussi réputé pour son style Renaissance.

Se cultiver auprès des musées du troisième arrondissement de Paris

Plusieurs musées sont localisés au sein du troisième arrondissement de Paris. Vous pouvez visiter le musée Carnavalet, le musée de la Chasse et de la nature, la Fondation Henri Cartier-Bresson, le musée d’art et d’histoire du Judaïsme ou encore le musée Picasso.

Si vous souhaitez mieux comprendre l’évolution de la Ville de Lumière, le musée Carnavalet constitue une excellente adresse. Sa collection comporte plus de 100.000 photos. De nombreuses peintures et sculptures vous aideront aussi à connaître l’histoire de Paris.

Le musée Picasso est d’abord connu pour son architecture. Autrefois connus en tant qu’Hôtel Salé l’établissement est célèbre pour son escalier d’honneur. Il a ensuite connu en emménagement spécial afin d’y recevoir les œuvres du célèbre peintre. A ce propos, la collection comporte plus de 5000 objets.

Effectuer un détour gastronomique dans la rue des Rosiers

Le troisième arrondissement de Paris est marqué par la présence d’une forte communauté juive. Originaires d’Europe de l’Est, elle contribue au dynamisme de la ville et la rue des Rosiers souligne cette présence. En plus des nombreuses boutiques destinées aux adeptes du shopping, le quartier abrite de nombreux restaurants. Ils proposent des spécialités comme les falafels, les fèves frites et les boulettes de pois chiche.

Apprendre l’art floral avec Paris Atelier

Les ateliers sont organisés pour une période de 9 mois, de fin septembre à fin juin. Tous les individus de 16 ans et plus peuvent s’inscrire. Les disciplines sont nombreuses et variées. On peut citer entre autres la peinture, la sculpture, la tapisserie ou encore l’ameublement. Les sessions se distinguent par le nombre de participants, il est limité à une dizaine. Cet effectif réduit favorise un meilleur encadrement. Chacun peut ainsi progresser à son propre rythme tout en élargissant le cercle de ses contacts.

Regarder une pièce de théâtre

Une pièce de théâtre permet d’apprécier la comédie sous sa forme originale et non à travers un écran. Le troisième arrondissement compte de nombreux établissements tels que Le Carreau du Temple, le Théâtre BO Saint-Martin, le Théâtre du Marais, le Connétable ou encore le Théâtre Le République. Ils proposent des programmes adaptés à tous les membres de la famille. Ils pratiquent aussi une tarification appropriée à chaque catégorie.